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Minds on

MINDS ON

Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre.

~ Jean Paulhan

En 1945, Jean Paulhan a reçu le grand prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre. 

Capsule grammaticale 

As tu compris l’expression qu’il ouvre un livre? Ce que tu vois c’est le subjonctif utilisé dans une proposition indépendante.

Dans ce cas, le subjonctif exprime un ordre et il remplace l’impératif. Il est employé à la troisième personne du singulier (il, elle) ou du pluriel (ils, elles).

Voici d’autres exemples :

  • Qu’ils étudient s’ils veulent réussir.
  • Qu’elle parte tout de suite!
  • Qu’il vienne!
 

D’après Jean Paulhan, les livres nous aident à découvrir qui nous sommes.

Que ce soit à travers les traits de caractères, les actions des personnages qu’ils créent ou bien par les intrigues dans lesquelles ils nous embarquent, les auteurs captent notre attention. Les messages contenus dans les livres sont aussi vastes qu’il y a de livres. On y retrouve des commentaires sur la société, des leçons de morales, des récits historiques et plus encore. Mais est-ce qu’ils nous aident à découvrir qui nous sommes comme le propose Jean Paulhan dans sa citation? C’est à toi de réfléchir à la question.

Un livre duquel s'envole une variete d'images est place sur une table.
Penses-tu que les auteurs nous aident à découvrir qui nous sommes? 
Es-tu d’accord avec cette idée?
Action.

ACTION

Partie 1 - Qu’elle est l’intention de l’auteur?

Un jeune homme lit un livre sur un banc au bord de l'eau.
Persuader, informer ou divertir.

L’intention de l’auteur guide souvent comment nous abordons une lecture. Durant ta lecture, tiens compte de ces trois principales intentions d’un auteur : persuader, informer ou divertir. Lors de ta lecture, tu devras te poser la question «Qu’elle est l’intention de l’auteur?». Cette réflexion t’aidera à mieux pouvoir analyser le texte par la suite. 

Que ce soit pour persuader, informer ou divertir, tout texte français offre l’occasion de développer des compétences en lecture. Tu vas lire la nouvelle littéraire intitulée Normalité. Ce texte est un récit fictif, c'est à dire, un texte très bref qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, la nouvelle littéraire se termine avec un dénouement inattendu qu’on appelle la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est menée, plus souvent qu'autrement, par un seul protagoniste.

Pendant la lecture, tu enrichiras ton vocabulaire, examineras le développement du personnage principal, choisiras ta partie préférée du texte et identifieras l’intention de l’auteur. Enfin, tu auras à réfléchir sur le thème principal afin de proposer des solutions.

Avant de commencer ta lecture, consulte cette liste de stratégies de lecture. (Source)

  Un bon lecteur
Repère la forme du document ( ainsi que les éléments du texte).
Réfléchit aux indices donnés par le titre, l'auteur, la date, les illustrations.
Lit une fois afin d'avoir une compréhension globale du texte, ensuite relit pour en ressortir les éléments clés.
Identifie le thème principal et les idées secondaires.
Surligne tout ce qu'il/elle comprend.
Essaie de comprendre les mots inconnus à l'aide des stratégies de compréhension.
Infère le sens de ce qui est inconnu à partir de ce qu'il/elle comprend.

Pendant ta lecture, tu dois identifier l’intention/le but de l’auteur. Utilise ce document,  L'intention de communication : quel est le but de l'auteur?, pour t’aider.

This is the tips icon. Point de grammaire

Remarque que l’auteur utilise le passé simple dans son histoire.

Exemple : La première fois que mon soulier gauche me parla, je ne sus que lui répondre.

Lis le document, Le passé simple, pour apprendre la formation et l’emploi du passé simple. Remarque aussi que le passé simple est un temps littéraire, alors on ne l’utilise pas à l’oral.

 

This is the dropbox icon. Le but de l'auteur

  1. Identifie l’intention/le but de l’auteur.
  2. Réfléchis à ce qui est normal et ce qui n’est pas normal d’après le personnage principal. Comment l’auteur nous présente-t-il cette idée de normalité?
  3. Complète les exercices suivants pour t’aider à mieux comprendre le texte :
    1. pour enrichir ton vocabulaire
    2. pour examiner le développement du personnage principal;
    3. pour identifier le but de l'auteur ( tableau);
    4. pour choisir ta partie préférée du texte.
  4. Réfléchis à la citation de Jean Paulhan, Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. Comment est-ce que cette citation pourrait être pertinente aux lecteurs de cette histoire? Te vois-tu dans le récit de Raymond Lalonde? Comment? Pourquoi? Pourquoi pas?

Lis l'article suivant.

Read this article, Normalité par Raymond Lalonde from Érudit (Original article)

If you want to view any links in this pdf, right click and select "Open Link in New Tab" to avoid leaving this page. (View the original article.)

 

Après la lecture, complète l'activité interactive suivante.

Pour indiquer la chronologie des événements, déplace les rectangles numérotés et dépose-les dans le rectangle à côté de l'action appropriée.

Chronologie

Long Description

 

This is the dropbox icon. Quiz de compréhension

Relis ces derniers paragraphes du récit et réponds aux questions qui suivent.

Maintenant que je suis sorti, et que ce cauchemar est loin derrière moi, je ne peux m'enpêcher de penser à la fragilité de l'existence. Qu'elle est ténue, la ligne qui sépare la réalité de la folie!

Quand je me remémore les événements passés, j'ai de la difficulté à imaginer comment j'avais pu en arriver à être à ce point déconnecté du monde concret. Avec quelle facilité j'avais sombré dans un monde de délire, paranïaque, absurde et insensé.

Mais désormais, je suis guéri, je suis à nouveau un être sain et normal, parfaitement adapté au monde réel. Plus d'hallucinations: fini le temps où je m'imaginais que des souliers gauches étaient muets, que les crayons n'avaient pas de sens moral et que les cactus ne savaient pas lire.

Je me suis trouvé un nouvel emploi et je me sens bien dans ma peau.

 

Questions

  1. À ton avis, pourquoi penses-tu que l’auteur a choisi d’utiliser le passé simple dans la nouvelle? 
  2. Que dit Lalonde au sujet de la normalité?  
  3. Explique l’intention de Raymond Lalonde dans sa nouvelle. Quel message essaye-t-il de nous faire comprendre? Réfère-toi au tableau Le but de l'auteur ( tableau) que tu as complété pendant ta lecture de la nouvelle. Utilise les exemples du texte pour justifier ta réponse.
  4. Retourne à la citation de Jean Paulhan, Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre. Es-tu d’accord avec cette idée? Penses-tu que les auteurs nous aident à découvrir qui nous sommes? Te vois-tu dans la nouvelle Normalité? Comment? Pourquoi? Pourquoi pas?
  5. Quel commentaire Lalonde fait-il à propos de la société et de la santé mentale dans sa nouvelle? Tiens compte que le texte a été rédigé en 1994.

Partie 2 - Qu'est-ce qui est normal?

This is the dropbox icon. Qui me parle?

Raymond Lalonde se sert des objets qui entourent le personnage principal pour présenter son message. Ces objets parlent au personnage principal et c’est ainsi que le personnage principal fait des réflexions sur sa santé mentale.

Imagine qu’un de tes objets personnels ( ton téléphone cellulaire, ton stylo, un de tes souliers, etc.) se mette à te parler! De quoi se plaindrait-il/elle? Quels compliments donnerait-il/elle à ton sujet?

Prépare un scénario où un de tes objets personnels te parle.

Exemple :

A l'ecran d'un telephone portatif on peut lire un compliment et une plainte.
Que dirait ton téléphone cellulaire à ton sujet?

 

Une bande dessinee montre une pomme verte a gauche qui se plaint et un oeuf a droite qui donne des compliments.
Consulte cette liste de plaintes et de compliments.

This is the discussion icon. Qu'est-ce qui est normal?

Partie 1

Questions :

  1. Pour toi, que signifie «normal»? 
  2. Étant donné que «normal» est un terme relatif, alors il s’en suit que l'idée de la normalité de chaque personne est différente. Pourquoi, en tant que société ( et individus) nous intéressons-nous à ce que font les autres?
  3. Qu'est-ce que cela signifie si quelqu'un est décrit comme n'étant pas normal?
  4. Prenons la vie quotidienne d’un/e adolescent/e. Selon toi, qu’est-ce qui fait qu’un/une adolescent/e soit considéré/e “normal/e”? 
Consolidation

CONSOLIDATION

À travers son personnage principal, il est évident que Raymond Lalonde fait un commentaire au sujet de notre système de santé mentale. Le personnage principal passe treize (13) ans dans un asile. Ceci donne une idée de comment les personnes souffrant de maladies mentales étaient (et sont encore) traitées.

Il faut noter que Lalonde a écrit Normalité en 1994 et que, depuis, le domaine de la santé mentale a beaucoup évolué. Il reste que, même de nos jours, la santé mentale est un sujet tabou. Bien que nous ayons réalisé certains progrès récemment avec des initiatives comme Bell Cause pour la cause, mettant en vedette des célébrités et des athlètes, comme Jann Arden, Beyoncé, DeMar DeRozan et Michael Phelps, qui partagent leurs parcours de survivants de maladie mentale, il y a encore du chemin à faire, surtout parmi les jeunes.

Pour t’assurer que tu comprennes mieux la santé mentale, tu vas faire de la recherche en explorant quelques sites web. Tu peux explorer un aspect en particulier tel que : l’intimidation, la dépression, l’estime de soi, l’abus de drogues et d’alcool, la violence, l’anxiété, etc.

Les renseignements et les compétences acquises lors de ta recherche seront utiles pour la tâche culminante de cette unité et pour les tâches culminantes du cours.

Voici quelques exemples de sites web (il y en a beaucoup d'autres).

This is the dropbox icon. Comprendre la santé mentale

Consulte au moins deux (2) des sites web suivants.

Pour chacun, prends note de l'information suivante et partage-la avec ton enseignant/e.

  • Le nom du site web consulté;
  • Nouveau vocabulaire;
  • Notes/Informations.

Clique sur les images pour visiter les sites :

C'est le logo du site sante mentale du Quebec.
C'est le logo de l'Association canadienne pour la sante mentale.
C'est le logo pour le site Jeunesse Ecoute.
C'est le logo du site de la Commission de sante mentale du Canada.
C'est le logo du site Sante mentale et bien etre du Canada.

 

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