“
Qui veut se connaître, qu'il ouvre un livre.
~ Jean Paulhan
En 1945, Jean Paulhan a reçu le grand prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre.
As tu compris l’expression qu’il ouvre un livre? Ce que tu vois c’est le subjonctif utilisé dans une proposition indépendante.
Dans ce cas, le subjonctif exprime un ordre et il remplace l’impératif. Il est employé à la troisième personne du singulier (il, elle) ou du pluriel (ils, elles).
Voici d’autres exemples :
D’après Jean Paulhan, les livres nous aident à découvrir qui nous sommes.
Que ce soit à travers les traits de caractères, les actions des personnages qu’ils créent ou bien par les intrigues dans lesquelles ils nous embarquent, les auteurs captent notre attention. Les messages contenus dans les livres sont aussi vastes qu’il y a de livres. On y retrouve des commentaires sur la société, des leçons de morales, des récits historiques et plus encore. Mais est-ce qu’ils nous aident à découvrir qui nous sommes comme le propose Jean Paulhan dans sa citation? C’est à toi de réfléchir à la question.
L’intention de l’auteur guide souvent comment nous abordons une lecture. Durant ta lecture, tiens compte de ces trois principales intentions d’un auteur : persuader, informer ou divertir. Lors de ta lecture, tu devras te poser la question «Qu’elle est l’intention de l’auteur?». Cette réflexion t’aidera à mieux pouvoir analyser le texte par la suite.
Que ce soit pour persuader, informer ou divertir, tout texte français offre l’occasion de développer des compétences en lecture. Tu vas lire la nouvelle littéraire intitulée Normalité. Ce texte est un récit fictif, c'est à dire, un texte très bref qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, la nouvelle littéraire se termine avec un dénouement inattendu qu’on appelle la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est menée, plus souvent qu'autrement, par un seul protagoniste.
Pendant la lecture, tu enrichiras ton vocabulaire, examineras le développement du personnage principal, choisiras ta partie préférée du texte et identifieras l’intention de l’auteur. Enfin, tu auras à réfléchir sur le thème principal afin de proposer des solutions.
Avant de commencer ta lecture, consulte cette liste de stratégies de lecture. (Source)
Un bon lecteur | |
---|---|
Repère la forme du document ( ainsi que les éléments du texte). | |
Réfléchit aux indices donnés par le titre, l'auteur, la date, les illustrations. | |
Lit une fois afin d'avoir une compréhension globale du texte, ensuite relit pour en ressortir les éléments clés. | |
Identifie le thème principal et les idées secondaires. | |
Surligne tout ce qu'il/elle comprend. | |
Essaie de comprendre les mots inconnus à l'aide des stratégies de compréhension. | |
Infère le sens de ce qui est inconnu à partir de ce qu'il/elle comprend. |
Pendant ta lecture, tu dois identifier l’intention/le but de l’auteur. Utilise ce document, L'intention de communication : quel est le but de l'auteur?, pour t’aider.
Remarque que l’auteur utilise le passé simple dans son histoire.
Exemple : La première fois que mon soulier gauche me parla, je ne sus que lui répondre.
Lis le document, Le passé simple, pour apprendre la formation et l’emploi du passé simple. Remarque aussi que le passé simple est un temps littéraire, alors on ne l’utilise pas à l’oral.
Lis l'article suivant.
If you want to view any links in this pdf, right click and select "Open Link in New Tab" to avoid leaving this page. (View the original article.)
Après la lecture, complète l'activité interactive suivante.
Pour indiquer la chronologie des événements, déplace les rectangles numérotés et dépose-les dans le rectangle à côté de l'action appropriée.
Relis ces derniers paragraphes du récit et réponds aux questions qui suivent.
Maintenant que je suis sorti, et que ce cauchemar est loin derrière moi, je ne peux m'enpêcher de penser à la fragilité de l'existence. Qu'elle est ténue, la ligne qui sépare la réalité de la folie!
Quand je me remémore les événements passés, j'ai de la difficulté à imaginer comment j'avais pu en arriver à être à ce point déconnecté du monde concret. Avec quelle facilité j'avais sombré dans un monde de délire, paranïaque, absurde et insensé.
Mais désormais, je suis guéri, je suis à nouveau un être sain et normal, parfaitement adapté au monde réel. Plus d'hallucinations: fini le temps où je m'imaginais que des souliers gauches étaient muets, que les crayons n'avaient pas de sens moral et que les cactus ne savaient pas lire.
Je me suis trouvé un nouvel emploi et je me sens bien dans ma peau.
Raymond Lalonde se sert des objets qui entourent le personnage principal pour présenter son message. Ces objets parlent au personnage principal et c’est ainsi que le personnage principal fait des réflexions sur sa santé mentale.
Imagine qu’un de tes objets personnels ( ton téléphone cellulaire, ton stylo, un de tes souliers, etc.) se mette à te parler! De quoi se plaindrait-il/elle? Quels compliments donnerait-il/elle à ton sujet?
Prépare un scénario où un de tes objets personnels te parle.
Exemple :
Questions :
À travers son personnage principal, il est évident que Raymond Lalonde fait un commentaire au sujet de notre système de santé mentale. Le personnage principal passe treize (13) ans dans un asile. Ceci donne une idée de comment les personnes souffrant de maladies mentales étaient (et sont encore) traitées.
Il faut noter que Lalonde a écrit Normalité en 1994 et que, depuis, le domaine de la santé mentale a beaucoup évolué. Il reste que, même de nos jours, la santé mentale est un sujet tabou. Bien que nous ayons réalisé certains progrès récemment avec des initiatives comme Bell Cause pour la cause, mettant en vedette des célébrités et des athlètes, comme Jann Arden, Beyoncé, DeMar DeRozan et Michael Phelps, qui partagent leurs parcours de survivants de maladie mentale, il y a encore du chemin à faire, surtout parmi les jeunes.
Pour t’assurer que tu comprennes mieux la santé mentale, tu vas faire de la recherche en explorant quelques sites web. Tu peux explorer un aspect en particulier tel que : l’intimidation, la dépression, l’estime de soi, l’abus de drogues et d’alcool, la violence, l’anxiété, etc.
Les renseignements et les compétences acquises lors de ta recherche seront utiles pour la tâche culminante de cette unité et pour les tâches culminantes du cours.
Voici quelques exemples de sites web (il y en a beaucoup d'autres).