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Minds on

MINDS ON

Une figure robotique apparait devant une foule d'etres humains.
Comment exprimes-tu tes émotions?

Des catastrophes, des événements désastreux et des situations pénibles; ceux-ci surviennent trop souvent autour du monde et même dans ta ville ou communauté. On entend des histoires à propos de gens en difficulté et de gens souffrants. Cette activité t’aidera à t’exprimer pour réagir à ces informations en développant ton lexique des émotions et des sentiments. Tu devras ensuite analyser des façons utilisées par des organismes pour sensibiliser le public, afin de déterminer leur efficacité à convaincre et à faire naître de l’empathie chez les autres.

Action.

ACTION

Partie 1 - J'exprime mes émotions

Dans cette première partie, tu apprendras des expressions et du vocabulaire pour exprimer différentes émotions.

Quel émoticône appartient à quelle émotion? Dans l'activité interactive suivante, associe chacune des images avec le sentiment auquel il correspond.

Emotions

Long Description

 

Réfère-toi maintenant à ce document, Le lexique des émotions et des sentiments, pour revoir le vocabulaire utilisé pour exprimer des émotions.

Pour exprimer ses émotions en français, on utilise souvent les verbes se sentir, ressentir et éprouver. Réfère-toi à ce tableau pour comprendre l’usage de ces verbes.

Tu vas maintenant te pratiquer à exprimer des émotions. Suis l’exemple et complète l'activité suivante pour exprimer tes émotions face à certaines situations.

This is the dropbox icon. J'exprime mes sentiments

Suis l’exemple suivant et complète ce tableau pour exprimer tes émotions face à certaines situations.

Voici un tableau qui donne des exemples pour l'utilisation de trois verbes: se sentir, ressentir et eprouver.
Exemple - Comment exprimer tes émotions face à certaines situations.

Comme dans l'exemple ci-dessus, exprime tes émotions pour les quatre situations suivantes :

  1. La première journée d’une année scolaire

  2. Avant un test ou un examen

  3. Quand tu vois une injustice

  4. Après avoir fait de l'exercice physique

Partie 2 - Les compétences générales

Dans cette deuxième partie, tu exploreras des façons de faciliter l’entrée en relation avec les autres. C’est le domaine des compétences générales ( ou les “soft skills” dans l’article que tu liras). Ces compétences font appel à l’intelligence émotionnelle et incluent le pouvoir d’influence ainsi que l’empathie.

Ces compétences générales, qui sont liées à la gestion(definition:Action d’administrer et de veiller au bon déroulement) dans le monde du travail, sont maintenant souvent recherchées par les employeurs car elles mènent à plus de réussites collectives. Cette partie te permettra de prendre conscience de l’importance de ces compétences afin de pouvoir intégrer et valoriser ces connaissances dans les initiatives proposées au cours de cette activité.

Lis le document Pourquoi développer ses soft skills pour voir comment et pourquoi les compétences générales(definition:Ensemble de capacités permettant de tisser des liens envers et avec l’autre, fondé sur l'écoute empathique, la bienveillance, le soin de l'autre et un sentiment d'humanité) (le savoir-être) peuvent être apprises et développées. 

This is the Portfolio icon. Pourquoi développer des compétences générales?

En te référant aux renseignements dans l’article, pose-toi les questions suivantes ( tableau). Tu utiliseras ce même format plus tard pour justifier ton choix dans ta présentation orale.

Ce tableau demande pourquoi et comment developper les competences generales de concentration, leadership et organisation.
Comment pouvons-nous développer nos compétences générales?

Réponds aux questions suivantes :

  1. Selon toi, pourquoi devrais-tu apprendre et développer des compétences générales?
  2. Donne des exemples pour expliquer comment ces compétences seront utiles dans ta vie quotidienne.
  3. Es-tu d’accord avec l’idée de l’article que la ludification(definition:Application des jeux, notamment des jeux vidéo, au monde du travail ou à l'éducation, pour inciter les gens à adopter un comportement souhaité) est la meilleure façon pour travailler ses compétences générales? Pourquoi ou pourquoi pas?
 

Ayant maintenant une compréhension de l'importance des compétences générales, tu vas en explorer trois (3) en particulier dans une discussion : la sympathie, la compassion et l’empathie.

This is the discussion icon. La sympathie, la compassion et l'empathie

Cette discussion va se dérouler en deux étapes : réponses aux questions, puis, discussion.

Étape 1 - Questions 

Réponds aux questions et utilise des exemples pour que tes camarades de classe puissent bien comprendre tes idées, impressions et interprétations.

Cette illustration sert a expliquer les trois termes: sympathie, compassion et empathie.
Comment ces trois compétences sont-elles différentes?

1. Avec l’aide de l’image ci-dessus, explique, selon toi, comment ces trois compétences sont différentes. 

Exemple :

Selon moi, l’empathie te permet de te placer dans la même situation que quelqu’un pour mieux la comprendre et ressentir ses émotions. 

Par exemple, quand mon ami a échoué le test pour obtenir son permis de conduire, je me sentais triste. Je ressentais de la gêne pour lui parce qu’il devait dire à tous nos amis qu’il n’avait pas réussi et n’avait pas obtenu son permis de conduire.

 

2. Regarde la vidéo "La définition de l’empathie". Réponds aux trois questions qui suivent.

 
  • Que ressens-tu après avoir regardé la vidéo "La définition de l’empathie"? 
  • Que penses-tu de la conclusion proposée dans la vidéo, que la différence entre l’homme et l’animal était justement l’empathie? Es-tu d’accord? Donne des exemples de ta vie quotidienne pour justifier ton opinion. 
  • Si tu étais un des témoins de l’accident, qu’aurais-tu fait?
 

This is the dropbox icon. Liste de vérification - Discussion

N'hésite pas à ajouter des questions ou commentaires à ton enseignant/e.

Partie 3 - Je vois... Je me sens... Je ressens... 

Dans cette dernière partie, tu regarderas des initiatives proposées pour inciter les gens à reconnaître le besoin des autres. Tu verras des images et une vidéo qui sont utilisées pour stimuler l’empathie du public. Par la suite, tu devras utiliser le lexique pour décrire ce que tu ressens en les regardant. Tu indiqueras et expliqueras aussi le niveau d'empathie que tu ressens envers les personnes dans les photos et la vidéo. Ceci te mènera à évaluer l’efficacité des images et des vidéos par les médias pour provoquer des réactions du public.

Que ressens-tu quand tu vois une image d’une personne sans abri à l’écran?

Un sans abri est couche sur le trottoir.

Exemple

  • Je vois une personne couchée sur le trottoir.
  • Je me sens triste que la situation des sans abris existe dans le monde.
  • Je ressens de la colère à cause des inégalités dans le monde.
  • L’empathie : Sur une échelle de zéro ( très peu) à cinq ( beaucoup), quel est ton “niveau” d’empathie envers la personne dans la photo? 
 

This is the dropbox icon. Que ressens-tu

1. Que ressens-tu quand tu vois une image d’un déplacement de réfugiés à l’écran? Complète comme dans l'exemple ci-dessus.

Des enfants refugies font la queue pour se nourrir.
Je vois... Je me sens... Je ressens.

2. Que ressens-tu quand tu vois une image à l’écran d’un déplacement causé par une épidémie ou une catastrophe naturelle? 

Un déplacement causé par une épidémie ou une catastrophe naturelle seme la confusion.
Je vois... Je me sens... Je ressens.

3. Que ressens-tu ( Je vois... Je me sens... Je ressens) après avoir regardé la vidéo?

Regarde cette vidéo à 360º. C’est une vidéo immersive permettant aux individus qui la visionnent d’avoir une vue de 360º. Sans équipement particulier, c’est l’utilisation de ta souris à l’ordinateur ou de l’écran tactile de ton mobile multifonction qui te permet de découvrir la vue de 360º.

 
  • Penses-tu que la vidéo a atteint son but? Pourquoi? Pourquoi pas? Explique ton opinion.
  • Compare les échelles d'empathie (0 à 5) des photos à celle de la vidéo. Que remarques-tu? Y a-t-il une différence? Pourquoi/pourquoi pas?
Consolidation

CONSOLIDATION

La vidéo a présenté des bénéfices des vidéos immersives à 360° pour sensibiliser le public aux situations des crises humanitaires ainsi que pour expliquer comment elles engagent le public en stimulant l’empathie des spectateurs. Tu vas maintenant décider et justifier si l’usage des vidéos immersives à 360° est pratique pour une campagne de publicité à ton école.

This is the dropbox icon. Une campagne de publicité à ton école

Tu prendras le rôle d’un membre du conseil des étudiants qui dirige une campagne de publicité pour :

  1. réduire l'anxiété face aux tests et examens ou,
  2. encourager et augmenter l'activité physique parmi les adolescents. 

Utiliserais-tu la réalité virtuelle pour promouvoir ta cause?

Présente ton point de vue et justifie ton opinion à l’aide de renseignements tirés des vidéos.

Les questions à considérer dans le raisonnement de ta présentation : 

  1. Quels sont les bénéfices à utiliser la réalité virtuelle?
  2. Lorsqu’on enlève les lunettes, oublie-t-on la situation présentée? Les raisons et explications données sont-elles oubliées?
  3. À ton avis, une fois l’effet de mode passé, ne risque-t-on pas de s’habituer aux images ( les affiches dans les corridors de l’école par exemple) et de tomber dans la banalisation(definition:Action de rendre banal, ordinaire)?

À inclure :

  • le but de la campagne de publicité : réduire l’anxiété ou augmenter l’activité physique;
  • ton opinion sur l’usage de la réalité virtuelle : oui ou non;
  • des exemples tirés des deux vidéos pour justifier ton choix et/ou ton opinion;
  • l’usage de tes compétences générales pour justifier ton opinion; 
  • le vocabulaire pour donner ton opinion; le vocabulaire de la technologie et des compétences générales;
  • des marqueurs de relations;  
  • des verbes pour exprimer les sentiments.  

Prends un moment métacognitif.

Pour ce moment métacognitif, réfléchis à la façon dont tu utilises des stratégies d’écoute.

Pose-toi ces questions :

  • Quelles sont les stratégies d’écoute?
  • Quelles sont les stratégies que j’utilise?
  • Est-ce que les stratégies que j’utilise aident l’écoute?
  • Quelles sont les stratégies que je devrais utiliser?

Approfondis tes connaissances interculturelles.

Au cours de cette activité, tu as regardé plusieurs vidéoclips qui font le portrait de communautés variées. En plus, les choix médiatiques ( e.g. photos, vidéoclips, RV, etc.) peuvent influencer la perception qu’on a d’un groupe.

This is the dropbox icon. Les choix médiatiques

Réponds aux questions suivantes en notant des exemples spécifiques des choix médiatiques de cette activité :

  1. Comment les médias influencent-ils ta perception des cultures autres que la tienne?
  2. Comment les messages implicites dans les textes médiatiques peuvent-ils influencer ta perception d’une communauté? Ces messages implicites ont-ils la même influence sur ta perception de ta communauté? 
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