Des catastrophes, des événements désastreux et des situations pénibles; ceux-ci surviennent trop souvent autour du monde et même dans ta ville ou communauté. On entend des histoires à propos de gens en difficulté et de gens souffrants. Cette activité t’aidera à t’exprimer pour réagir à ces informations en développant ton lexique des émotions et des sentiments. Tu devras ensuite analyser des façons utilisées par des organismes pour sensibiliser le public, afin de déterminer leur efficacité à convaincre et à faire naître de l’empathie chez les autres.
Dans cette première partie, tu apprendras des expressions et du vocabulaire pour exprimer différentes émotions.
Quel émoticône appartient à quelle émotion? Dans l'activité interactive suivante, associe chacune des images avec le sentiment auquel il correspond.
Réfère-toi maintenant à ce document, Le lexique des émotions et des sentiments, pour revoir le vocabulaire utilisé pour exprimer des émotions.
Pour exprimer ses émotions en français, on utilise souvent les verbes se sentir, ressentir et éprouver. Réfère-toi à ce tableau pour comprendre l’usage de ces verbes.
Tu vas maintenant te pratiquer à exprimer des émotions. Suis l’exemple et complète l'activité suivante pour exprimer tes émotions face à certaines situations.
Suis l’exemple suivant et complète ce tableau pour exprimer tes émotions face à certaines situations.
Comme dans l'exemple ci-dessus, exprime tes émotions pour les quatre situations suivantes :
La première journée d’une année scolaire
Avant un test ou un examen
Quand tu vois une injustice
Après avoir fait de l'exercice physique
Dans cette deuxième partie, tu exploreras des façons de faciliter l’entrée en relation avec les autres. C’est le domaine des compétences générales ( ou les “soft skills” dans l’article que tu liras). Ces compétences font appel à l’intelligence émotionnelle et incluent le pouvoir d’influence ainsi que l’empathie.
Ces compétences générales, qui sont liées à la gestion(definition:Action d’administrer et de veiller au bon déroulement) dans le monde du travail, sont maintenant souvent recherchées par les employeurs car elles mènent à plus de réussites collectives. Cette partie te permettra de prendre conscience de l’importance de ces compétences afin de pouvoir intégrer et valoriser ces connaissances dans les initiatives proposées au cours de cette activité.
Lis le document Pourquoi développer ses soft skills pour voir comment et pourquoi les compétences générales(definition:Ensemble de capacités permettant de tisser des liens envers et avec l’autre, fondé sur l'écoute empathique, la bienveillance, le soin de l'autre et un sentiment d'humanité) (le savoir-être) peuvent être apprises et développées.
En te référant aux renseignements dans l’article, pose-toi les questions suivantes ( tableau). Tu utiliseras ce même format plus tard pour justifier ton choix dans ta présentation orale.
Ayant maintenant une compréhension de l'importance des compétences générales, tu vas en explorer trois (3) en particulier dans une discussion : la sympathie, la compassion et l’empathie.
Cette discussion va se dérouler en deux étapes : réponses aux questions, puis, discussion.
Réponds aux questions et utilise des exemples pour que tes camarades de classe puissent bien comprendre tes idées, impressions et interprétations.
1. Avec l’aide de l’image ci-dessus, explique, selon toi, comment ces trois compétences sont différentes.
Selon moi, l’empathie te permet de te placer dans la même situation que quelqu’un pour mieux la comprendre et ressentir ses émotions.
Par exemple, quand mon ami a échoué le test pour obtenir son permis de conduire, je me sentais triste. Je ressentais de la gêne pour lui parce qu’il devait dire à tous nos amis qu’il n’avait pas réussi et n’avait pas obtenu son permis de conduire.
2. Regarde la vidéo "La définition de l’empathie". Réponds aux trois questions qui suivent.
N'hésite pas à ajouter des questions ou commentaires à ton enseignant/e.
Dans cette dernière partie, tu regarderas des initiatives proposées pour inciter les gens à reconnaître le besoin des autres. Tu verras des images et une vidéo qui sont utilisées pour stimuler l’empathie du public. Par la suite, tu devras utiliser le lexique pour décrire ce que tu ressens en les regardant. Tu indiqueras et expliqueras aussi le niveau d'empathie que tu ressens envers les personnes dans les photos et la vidéo. Ceci te mènera à évaluer l’efficacité des images et des vidéos par les médias pour provoquer des réactions du public.
Que ressens-tu quand tu vois une image d’une personne sans abri à l’écran?
1. Que ressens-tu quand tu vois une image d’un déplacement de réfugiés à l’écran? Complète comme dans l'exemple ci-dessus.
2. Que ressens-tu quand tu vois une image à l’écran d’un déplacement causé par une épidémie ou une catastrophe naturelle?
3. Que ressens-tu ( Je vois... Je me sens... Je ressens) après avoir regardé la vidéo?
Regarde cette vidéo à 360º. C’est une vidéo immersive permettant aux individus qui la visionnent d’avoir une vue de 360º. Sans équipement particulier, c’est l’utilisation de ta souris à l’ordinateur ou de l’écran tactile de ton mobile multifonction qui te permet de découvrir la vue de 360º.
La vidéo a présenté des bénéfices des vidéos immersives à 360° pour sensibiliser le public aux situations des crises humanitaires ainsi que pour expliquer comment elles engagent le public en stimulant l’empathie des spectateurs. Tu vas maintenant décider et justifier si l’usage des vidéos immersives à 360° est pratique pour une campagne de publicité à ton école.
Tu prendras le rôle d’un membre du conseil des étudiants qui dirige une campagne de publicité pour :
Utiliserais-tu la réalité virtuelle pour promouvoir ta cause?
Présente ton point de vue et justifie ton opinion à l’aide de renseignements tirés des vidéos.
Les questions à considérer dans le raisonnement de ta présentation :
À inclure :
Pour ce moment métacognitif, réfléchis à la façon dont tu utilises des stratégies d’écoute.
Pose-toi ces questions :
Au cours de cette activité, tu as regardé plusieurs vidéoclips qui font le portrait de communautés variées. En plus, les choix médiatiques ( e.g. photos, vidéoclips, RV, etc.) peuvent influencer la perception qu’on a d’un groupe.
Réponds aux questions suivantes en notant des exemples spécifiques des choix médiatiques de cette activité :