“
“Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration.”
As-tu déjà réfléchi à ce que le patrimoine pourrait consister pour toi? Qu’on en soit conscient ou non, le patrimoine constitue une grande partie de comment nous définissons et percevons notre famille, notre communauté, notre pays et le monde même.
Cette vidéo t’aidera à mieux saisir tout ce que le patrimoine englobe.
Savais-tu que la ville fortifiée de Québec fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO? Voici une petite capsule culturelle qui te renseignera sur ce site patrimonial.
If you want to view any links in this pdf, right click and select "Open Link in New Tab" to avoid leaving this page. (View the original article.)
Comme tu as pu le constater, il y a plusieurs raisons pour lesquelles des biens, des sites ou des constructions pourraient faire partie du patrimoine. En fait, sur un niveau personnel, ce qui pourrait être important pour une personne, pourrait ne pas avoir le même effet sur une autre. En général, par contre, le patrimoine d’une communauté, d’un peuple ou d’un pays a une importance pour la collectivité.(definition:un ensemble de personnes qui forment un groupe) Le patrimoine canadien est riche en histoire, en culture et en diversité.
D’après la vidéo 1 jour, 1 question - c’est quoi le patrimoine?, "le patrimoine signifie l’ensemble des biens qu’on hérite". Tu as vu plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions prendre soins du patrimoine, dont une, "que les trésors du passé sont notre mémoire car ils nous aident à comprendre notre histoire et notre façon de vivre".
“
Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller(definition:salir) son patrimoine en multipliant les erreurs passées.
~ Gandhi ( Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire, 1869 - 1948)
Cette citation de Gandhi, propose que nous devrions valoriser les richesses du passé, toutefois, il faut se garder de répéter les erreurs du passé. Ces mots sont encore bien pertinents aujourd’hui et il ne faut pas négliger leur importance.
Une question à laquelle nous sommes confrontés actuellement(definition:à l’heure actuelle, présentement.) est comment rendre hommage à notre histoire quand nous voyons le monde à travers un prisme des valeurs actuelles. On se demande si on doit protéger notre patrimoine qui comprend des croyances, des comportements et des actions d’autrefois, même si aujourd’hui nous jouissons de nos connaissances contemporaines avec plus de tolérance et d’ouverture d’esprit.
Tandis qu’on ne peut pas changer le passé, devrions-nous, néanmoins, avoir la responsabilité de nous renseigner et de comprendre notre histoire, tout en gardant les héritages de ce temps passé? Tu vas réfléchir à cette question au cours de cette activité.
Tu écouteras initialement une entrevue dans laquelle MissMe(definition:une artiste de rue à Montréal.) se prononcera sur le sujet. Ensuite tu exprimeras ton opinion personnelle sur le débat. Finalement, tu devras rédiger un texte dans lequel tu expliqueras si on devrait rendre hommage à une certaine personnalité historique.
Dans l’émission On dira ce qu’on voudra, l’invitée, MissMe propose qu’il vaut mieux contextualiser l’histoire et les personnages controversés, que de tout détruire.
Pour bien comprendre les questions auxquelles tu devras répondre, lis la fiche de travail intitulée Questions - On dira ce qu'on voudra .
Écoute l'émission On dira ce qu'on voudra et complète la fiche intitulée Questions - On dira ce qu'on voudra.
Écoute Monuments de personnages controversés une deuxième fois. Ensuite, compare ton niveau de compréhension orale à ton niveau de compréhension après la première écoute. S'il y a une différence, peux-tu la décrire et l'expliquer?
L’émission, Monuments de personnages controversés : mieux vaut contextualiser l’histoire que tout détruire, nous donne de nombreuses perspectives à partir desquelles on peut voir ce débat. Cette prochaine discussion te donnera la chance d’exprimer ton opinion sur le sujet.
Autant que certains monuments devraient être réévalués, il y en a d’autres qui n’existent même pas! Lis cet article à propos d’un nouveau monument qui a finalement été construit pour commémorer les hommes héroïques autochtones qui ont combattu dans diverses guerres depuis la Première Guerre Mondiale.
If you want to view any links in this pdf, right click and select "Open Link in New Tab" to avoid leaving this page. (View the original article.)
L’article que tu viens de lire t’a donné beaucoup d’information couvrant bien le sujet. Afin de te préparer pour la rédaction de ton article, regarde la vidéo suivante pour revoir le format d’un article de presse.
Pour vérifier ta compréhension de la vidéo, complète l'exercice interactif suivant. Tu dois déplacer les composantes de l'article et les déposer au bon endroit dans l'article.
Ayant eu l’occasion de discuter de ce qui devrait arriver aux monuments des personnages controversés de l’histoire, c’est maintenant à ton tour de rédiger un article dans lequel tu élaboreras ton opinion à propos d’un personnage controversé du passé canadien.
If you want to view any links in this pdf, right click and select "Open Link in New Tab" to avoid leaving this page. (View the original article.)
Dans ton article tu dois inclure :
Les étapes à suivre :